Restauration de tableaux

Les traitements de Conservation-Restauration effectués à l’atelier sont réalisés selon un cahier des charges établit lors du constat d’état et du diagnostic du tableau, dans le respect du code déontologique de la profession.
N’hésiter à me contacter par téléphone ou par mail et à m’envoyer les photographies recto/verso de vos tableaux ainsi que leurs dimensions.
Nous fixerons ensuite un rendez-vous à l’atelier pour que j’établisse un devis gratuit.
Dans le cas de tableaux particulièrement abîmés, de collections ou d’un tableau de grand format, je peux bien sûr me déplacer.

Chaque restauration est unique et doit être adaptée aux matériaux constitutifs de l’œuvre.
Par exemple, un simple nettoyage à l’eau s’avèrera dommageable pour un tableau constitué d’une préparation à base d’argile ; et le traditionnel savon de Marseille est bien trop agressif pour une peinture à l’huile ancienne.
Aujourd’hui, la plupart des interventions de Conservation consistent à traiter les dommages causés par d’anciennes « restaurations » mal exécutées.

Le constat d’état

Les matériaux constitutifs et les techniques utilisées lors de la création, ou bien ajoutées par la suite, sont autant d’indices sur l’histoire du tableau.
Quand a-t-il était créé, où, par qui, et pourquoi est-il endommagé aujourd’hui ?
Ces observations et ces déductions sont documentées lors du constat d’état.
Etablir ce document, c’est un peu jouer les détectives de la peinture en procédant à des analyses et en faisant appel à ses connaissances techniques et historiques.

Le diagnostic

Une fois les matériaux présents et les altérations identifiés, un traitement adapté peut être proposé suivant le code déontologique de la Restauration (minimalisme, stabilité, réversibilité…)
Les matériaux de restauration sont choisis soit selon des recettes historiques, à base de colle de peau de lapin par exemple, soit grâce à des matériaux modernes spécifiques.

Le traitement de Conservation

Il comprend toutes les interventions visant à sauvegarder l’objet : remise en tension de la toile, refixage de la couche picturale en soulèvement ou écaillée, consolidation de déchirure…

Les interventions de Restauration

Elles visent à redonner son intégrité esthétique au tableau : réintégrations chromatiques, nettoyage et dévernissage, dérestauration…

La documentation et les conseils en conservation préventive

Le traitement de Conservation-Restauration réalisé est documenté dans un dossier comprenant également les préconisations sur les pratiques d’entretien et de présentation de votre tableau.

copyright 2021 ©Atelier Secret des toiles - site réalisé par Marie Lasfargues